Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Goût de Foudre
Archives
20 février 2008

Anna GAVALDA, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Sans_titre"Plus tard elle m'a souri. Pas comme les filles qui me sourient d'habitude parce qu'elles sont contentes de voir que je les regarde.

Elle m'a souri comme ça, pour me faire plaisir. Et jamais une prise de m'a paru aussi longue que ce jour-là." Page 48

     Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Mon avis. Un véritable Goût de Foudre, le mien en tout cas, avec une petite préférence pour l'épilogue. J'admire le talent d'Anna Gavalda qui par un langage quotidien nous fait parvenir de grandes émotions. Léger, subtil, envoûtant. A lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.

Publicité
Commentaires
A
Oui, Anna Gavalda a ce pouvoir: décrire madame ou monsieur tout le monde, ces gens que l'on pourrait croiser au bout de la rue, dans le métro, sur un quai de gare... Anna Gavalda analyse les gens, les classes sociales, et arrive à faire passer tout ça par des dialogues que tout le monde lui reconnait, et par une écriture franche, et moderne. Il y a un passage dans ce livre que j'aime beaucoup, je ne sais pas pourquoi, mais il m'a marqué : <br /> <br /> "-Hé t'emballe pas, je lui ai dit.<br /> Et en même temps que je lui disais ça , je me demandais si "t'emballe pas" ça voulait dire :ne te couvre pas la peau ainsi, laisse-la moi je 'en prie. Ou si "t'emballe pas" ca voulait dire : ne va pas trop vite tu sais, non seulement j'ai toujours le mal de mer mais, en plus, je repars demain pour NAncy comme deuxième pompe, alors tu vois..."<br /> <br /> C'est ça qui est magique, la vie s'écoule et on s'y accroche. Même si ma préférance va quand même à "Ensemble, c'est tout" j'avoue que j'aime beaucoup ce livre-ci aussi, bien que certaines nouvelles m'ai un peu ennuyées ... Mais d'autres sont géniales.
Le Goût de Foudre
Publicité
Publicité