Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Goût de Foudre
Archives
24 février 2008

L'enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt

  9782253123576

L'enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt (188p.)

Prix de la solidarité en 2005

"-Nous allons conclure un marché, veux tu? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré?   -Juré."

Touchant. On est en 1942, la deuxième guerre mondiale fait rage, on assiste aux premières rafles à Bruxelles. Joseph qui a alors sept ans, est séparé de sa famille et confié au père Pons, qui tient un pensionnat catholique non loin de la capitale. Un homme juste et simple. Là bas Joseph apprendra à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Malgré cela se seront ses plus belles années. Le père Pons quant à lui ne se contente pas de sauver des vies. Il tente, tel Noé, de préserver des choses pouvant être menacé par le monde extérieur. Je ne vous en dirait pas plus.

Mon avis. Ce livre est une pure merveille. Un bouillon d'émotions. Je n'aime pas les histoires traitant des guerres, de la violence, et quand je l'ai reçu pour Noël je me suis dit "Oh non, pas encore là dessus." Mais on apprend bien vite que la guerre n'est qu'un bruit de fond. On se sent comme dans une bulle, comme protéger du monde extérieur, "un monde menacé par un déluge de violence". Et on assiste ému, à la vie de Joseph, du père Pons, du lien qui se crée entre eux. Ce livre est rempli de questions fondamentales, d'ailleurs on relis certains passages, on s'arrête pour réfléchir. On se crée une opinion. Tout ce passe dans l'innocence de l'enfance et l'expérience des la vie adulte. On assiste à l'héroïsme de gens simples et pour certains réels -  ce livre est tiré d'une histoire vraie- et qui on fait preuve de beaucoup de courage et de dignité. Tout est drôle, tout est triste . En sortant de ce livre on se sent plus humain, plus humble. On se sent vivre.

"La guerre, ça vous tombe dessus sans que rien ne vous y prépare. [...] Dans des situations difficiles comme l'occupation, les gens font preuve de dignité, de courage et d'une dureté extraordinaire......." Sophie Marceau, interview accordé au magasine Studio de février 2008, pour son prochain film "Les femmes de l'ombre".

Publicité
Commentaires
Le Goût de Foudre
Publicité
Publicité