Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Goût de Foudre
Archives
23 janvier 2008

Tracy CHEVALIER, La Jeune fille à la perle

Sans_titre     "J'avais l'habitude de disposer les légumes en cercle, par catégories, comme les parts d'une tarte. Il y avait cinq parts: choux rouge, oignons, poivrons, carottes et navets. Je m'étais servie d'une lame de couteau pour délimiter chaque part et j'avais placé une rondelle de carotte au centre." Page 15

Traduit de l'américain par Marie-Odile Fortier-Masek

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernate, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Mon avis. Ce roman m'a donné goût à la lecture grâce au mystère qui plane tout au long du récit. Dès les premières lignes, on se plonge dans l'ambiance de Delft et on se sent proche de l'héroïne. De magnifiques descriptions nous relatent parfaitement la vie de l'époque. On s'y croirait. Difficile de lâcher ce bouquin qui est tout simplement une perle.

Note: ce roman a été adapté au cinéma par Peter Webber.

Publicité
Commentaires
Le Goût de Foudre
Publicité
Publicité