Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Goût de Foudre
Archives
20 janvier 2008

À ton image - Louise L. Lambrichs

img_pres_long_3605

« Cette existence m'a réservé tant de surprises, j'ai vécu de tels moments de bonheur que la perspective de mourir, qui est pourtant la seule aujourd'hui qui me reste, ne parvient pas à m'attrister réellement. Que pourrais-je attendre de la vie qui surpasse ou même égale ce que j'ai connu? »

Un jeune homme, Jean, fuit la campagne normande dont il était originaire. La maison familiale fut le théâtre de scènes incestueuses, et lorsqu'il la quitte enfin, il espère pouvoir commencer une nouvelle vie. Sa carrière médicale paraît vite prometteuse. Encore étudiant en obstétrique, il tombe amoureux de Françoise, sa logeuse, une femme plus âgée que lui, qui a perdu son mari et ses deux enfants. Jean l'épouse. Cependant, Françoise apprend qu'elle est devenue stérile. De peur de la perdre, Jean décide, à son insu, de la cloner. Mais rien ne se passe comme prévu, et l'affaire tourne au drame...

Mon Avis. Quatre-cent vingt-trois pages d'un drame déchirant au sein d'une famille qui affecte ne se rendre compte de rien. Une plume lyrique et dénuée de légèreté, ayant pour but la justification des torts du narrateur. Partagé entre la compassion et le dégoût, on ne peut se faire d'idée sur ce personnage, dont l'histoire semble avoir empreinte sur sa façon de penser, choquante et pourtant si compréhensible. On sent que la lourdeur du récit atteint notre coeur et paradoxalement, impossible de lâcher ce roman. De quoi nous marquer à vie... 

Publicité
Commentaires
Le Goût de Foudre
Publicité
Publicité