Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Goût de Foudre
Archives
13 janvier 2008

Malavita - Tonino Benacquista

Malavita

" Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit. Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu'on ne vit jamais dans le noir."

Roman Italien. Une famille d’Américains s’installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. La multiplication d’événements bizarres rend pourtant suspecte l’installation de ces nouveaux voisins : accident du plombier, incendie du supermarché, etc. Le lecteur découvre peu à peu que Fred Blake est en réalité Giovanni Manzoni, repenti de la Mafia que le FBI a décidé de cacher en France avec sa famille.Son existence bascule lorsqu'il découvre une machine à écrire: il s'est construit autour des films de Scorsese, n'a jamais ouvert un livre et pourtant décide de rédiger ses Mémoires. Plus rien n'existe, il vient d'entrer en littérature.

Mon Avis. Ce livre a la trame d'un polar et l'aspect d'un roman. Son écriture est un régal, elle glisse de page en page, toute en élégance. L'histoire est bien construite, gardant tout ce qu' il faut de suspense jusqu'à la fin. Quand on croit avoir tout découvert, on en est, en réalité, qu'au début de nos surprises... Vers le milieu, cependant, l'histoire se perd, devient (un peu trop) fantasque, un passage à vide se fait sentir... Mais le livre reprend vite de sa substance, et l'on redécouvre avec encore plus d'ardeur, le suspense du début. Puis, on voit plus le temps passer, on voit la fin, la chute et enfin la grande surprise finale. Jusqu'à la dernière page on se demande comment cette histoire va se finir. Un conseil: aux adeptes de "je lis la dernière page avant de commencer le livre" ne faites surtout pas ça! Sinon le livre perd toute sa surprise, c'est essentiel. A lire absolument!

Publicité
Commentaires
Le Goût de Foudre
Publicité
Publicité